LE POIVRON

LE POIVRON ET SES BIENFAITS

Si comme moi vous adorez le poivron sous toutes ses formes alors…. foncez, la saison du poivron est ouverte!  

Présent  toute l’année sur nos marchés, car importé,  la pleine saison en France est de juin à septembre.

Ca tombe bien :  constitué à 90% d’eau il est idéal pour notre hydratation pendant les fortes chaleurs (la nature serait-elle donc bien faite?!).

Origine du poivron

Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud il est arrivé en Europe au XVI siècle. C’est le fruit d’un arbuste de la famille des solanacées, famille dont sont issus nombreux de nos fruits et légumes (pomme de terre, tomate, aubergine…)

Ce serait le poivron qui aurait permis, en 1932, au chercheur Hongrois S.Gyorgyi d’extraire la vitamine C (acide ascorbique = anti scorbut)

 

La couleur dépend du degré de maturité et de la variété. Rouge, orangé, jaune, vert… il y en a pour tous les goûts. Le rouge est le plus doux, le jaune est tendre et juteux, alors que le vert est un peu plus amer. Perso,  je les aime tous alors je varie selon la recette et les mélange pour apporter de la couleur à mes plats. 

Les bienfaits du poivron

Pauvre en calories (et ça… on aime bien à cette période!) avec 25 Kcal/100g, il a de grandes qualités nutritionnelles. Il ne faut donc pas hésiter à le mettre à l’honneur tout l’été.

✅   Vitamine C : le poivron est un champion de l’apport en vitamine C avec en moyenne 145mg/100g, ce qui le positionne à la  2ème place, juste derrière le persil. Une portion de 50g couvrirait  70% des Apports Journaliers Recommandés. Selon la maturité, il peut apporter jusqu’à 300mg/100g soit 5 fois plus qu’une orange. 

Pourquoi la vitamine C est-elle importante ?  

poivron-tout-savoir-nutrition

Anti-infectieuse et défense de l’organisme, tonique cellulaire, anti-oxydant majeur (avec les Vitamines A et E), lutte contre le stress , collabore à la formation du collagène, protège la paroi des vaisseaux sanguins, lutte contre les maladies cardiovasculaires, certaines maladies dégénératives,favorise l’absorption du fer, la réparation des tissus, le développement des cellules en bonne santé…

✅   Caroténoïdes et flavonoïdes : renforcent les bienfaits anti-oxydants de la vitamine C, 

Plus le poivron est mûr plus il en est riche, sous forme de pigments. Le rouge aura alors toutes nos faveurs! 

✅   Le poivron est aussi une bonne source de:

  • vitamine  E  : Anti-oxydante, cardio-protectrice, stimule l’immunité
  • vitamine  K  : contrôle de la coagulation,  formation et réparation osseuse,..
  • vitamine B  :  production d’énergie, multiplication cellulaire, nourrit et soutien le système nerveux…

Des fibres : avec 2g/100g il est parmi les végétaux les plus riches et permet ainsi de régulariser le transit intestinal et l’élimination

✅mais aussi des oligoéléments et minéraux  : potassium, magnésium, phosphore, fer, manganèse, zinc

POIVRON : CRU OU CUIT ?

Pour bénéficier au maximum de ses vitamines et minéraux il est préférable de le consommer cru. Attention toutefois aux digestions difficiles. Si votre système digestif est sensible : enlevez la peau ou préférez le cuit . Vous pouvez aussi le couper en très fines lanières et bien les mastiquer pour faciliter l’assimilation.

Pour ôter la peau facilement, passez le quelques instants sous le grill (5mns devraient suffire)  puis enfermez le 1h dans un sachet plastique. La peau s’enlèvera très facilement.

Après avoir ainsi ôter la peau j’adore couvrir mes poivrons d’huile d’olive, y ajouter de l’ail et les laisser mariner avant de les savourer frais à l’apéritif.

Alors, que ce soit  en salade, farci, mariné, cuisiné en ratatouille, en accompagnement…. le poivron a tout bon !

Share on

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.